Novembre 24th, 2015 0 commentaires
Les magasins étant considérés comme des établissements recevant du public, elles doivent respecter un certain nombre de règles en matière d’accès aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’en matière de sécurité et de lutte contre les incendies. A noter que des règles doivent également être respectées si le magasin est dans le périmètre d’un monument classé patrimoine historique.

 Les normes d’aménagement d’un magasin : l’accès aux personnes handicapées

Il est obligatoire de permettre à une personne à mobilité réduite d’entrer dans le magasin, d’y circuler et d’utiliser ses équipements. Ainsi, des aménagements doivent être prévus à cet effet : ascenseur, pente d’accès, plate-forme élévatrice sont autant de moyens de faciliter leur accès. A l’intérieur, une largeur minimum des espaces de circulation doit être appliquée.

 Les normes d’aménagement d’un magasin : la sécurité et la lutte contre les incendies

Le respect des normes de sécurité et de lutte contre les incendies doit être appliqué lors de l’aménagement d’un magasin. Parmi toutes ces normes, on peut citer :

  •     L’interdiction de stocker des matériaux inflammables, explosifs ou toxiques ;
  •     L’affichage des consignes de sécurité (numéro d’appel des secours, dispositions en cas de sinistre, plan d’évacuation …) ;
  •     La mise en place de moyens d’alerte (accès au téléphone) ;
  •     L’accessibilité de l’établissement aux secours ;
  •     La présence d’un système d’alarme et de sécurité incendie ainsi que de moyens de lutte contre les incendies comme des extincteurs ;
  •     La présence de sorties de secours correctement signalées.

 Les normes d’aménagement d’un magasin : les formalités administratives

Avant l’ouverture d’un magasin, il faut déposer en mairie une déclaration de travaux et un dossier d’aménagement. Ce dossier comprend notamment une notice d’accessibilité des personnes handicapées ainsi qu’une notice de sécurité détaillant les informations relatives aux conditions d’exploitation, aux matériaux utilisés, aux dégagements prévus, aux moyens de sécurité, aux caractéristiques des installations techniques et au nombre de clients susceptibles de fréquenter le magasin.

SGIV est votre partenaire pour faciliter votre démarche administrative auprès de la mairie concernant les enseignes et vous aide dans la réalisation de votre signalétique intérieure pour permettre aux clients de se déplacer dans les meilleures conditions. La signalétique concernant les handicapés devient obligatoire avec la mise en place de plaque podotactile et une signalétique braille. Notre rôle est aussi de vous informer sur les matériaux adaptés et les emplacements adéquats.